Trois référentiels de compétences distincts, couvrant différentes formes de participation citoyenne ont été établis. Chacun valide des compétences transversales à une dynamique de participation et des compétences spécifiques à l'objet de la participation.
4 catégories de compétences, communes aux trois référentiels, ont été établies :
-
Compétences relationnelles
-
Travailler en collectif
-
Se servir de son expérience
-
Capacités d’analyse et d’apprentissage
Référentiel : PARTICIPER À UN PROJET
Ce référentiel correspond à la participation à l’élaboration d’un projet collectif. Ceux-ci peuvent être très divers : organiser un séjour, créer un jardin partagé, créer un dispositif d’accueil, etc.
La participation peut être à différends moment du projet :
-
En amont du projet : la personne concernée doit être impliquée sur le « diagnostic » conduisant à la création du projet, les orientations retenues pour le projet, la méthodologie choisie pour le construire.
-
Durant le projet : la personne concernée est actrice de celui-ci en ayant une/des responsabilité.s (Exemple : organisation des réunions ; être chargé d’un état des lieux auprès des pairs ; prendre des contacts avec des partenaires).
-
Dans l’évaluation du projet : la personne concernée est associée à l’évaluation du projet. Ce peut-être là aussi en ayant un rôle particulier et/ou en étant impliqué de manière active dans cette évaluation (Exemple : rédiger un questionnaire d’évaluation pour les bénéficiaires de l’action ; donner son avis sur le contenu du projet, la manière dont il a été réalisé ; présenter le bilan du projet à un financeur/une direction)