top of page

Conception du dispositif

DIPLCP-transparent.png
fas-occitanie.png

Ce dispositif a été construit dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en Occitanie.

Il a été piloté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie et co-construit avec des professionnels et des personnes concernées des collectifs suivants :

  • Temps de parole, Plateforme Regain, Association Adages

  • Conseil Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées (CRPA) Occitanie

  • Groupe Ressource 65, Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

  • Groupe Citoyen Ressources de l’inclusion GCRI 3.0, Conseil Départemental 30

  • Comités participatifs RSA du département de l’Hérault, Conseil Départemental 34

  • Conseil de la Vie sociale, Résidence Foch, Fondation Armée du Salut

Ce dispositif a été créé en 2022 dans le cadre d’un projet collectif co-construit par des personnes étant ou ayant été en situation de précarité, des professionnels accompagnant les collectifs, et un chargé de mission animant le projet.

Une première phase a été l’identification de collectifs déjà constitués, rassemblant professionnels et personnes concernées, travaillant dans des dynamiques de participation citoyenne dans le champ de la lutte contre la précarité.

​

Des rencontres individuelles avec chaque collectif ont été effectuées. Ces rencontres ont été l’occasion de présenter le projet et une première ébauche de référentiel de compétences. Ceux-ci ont été retravaillés avec les personnes, tant sur leur forme avec la redéfinition des 3 référentiels présentés, que sur le contenu des compétences acquises dans les espaces de participation. Un premier travail a été fait afin de déterminer par qui devait se faire la certification de l’acquisition des compétences, est-ce qu’elle devait se faire par le collectif concerné ou quelqu’un d’extérieur.

​

Une journée régionale a été organisée en septembre 2022 pour présenter la synthèse des rencontres des collectifs et travailler le dispositif final. A cette occasion, la forme des référentiels de compétences, les compétences et les modalités de certification ont été définis et validées.

 

Une dernière étape a été la création des attestations de compétences, des Open Badges et des grilles d’auto-évaluations de l’acquisition de compétences.

​

Le dispositif a été lancé en 2023.

bottom of page